top of page
Rechercher
resilience-hypnose

Un thérapeute, ça pose plein de questions..!!!

Pourquoi c’est important de poser des questions?

Poser des questions permet d’obtenir des informations. Ca paraît basique beaucoup de praticiens n’ont pas le réflexe de questionner leurs clients, ou alors de manière trop superficielle.

Si le praticien ne sait pas quoi proposer comme suggestions ou comment orienter son travail, c’est qu'il n'a pas posé assez de questions.


"Que voulez-vous? Quelle est votre demande, votre objectif?  Qu’êtes vous prêt à investir pour y arriver? A quel point c’est important et pourquoi? Quel sens donnez-vous à votre démarche? Qu’est-ce qui vous empêche d’y arriver seul? D’où vient le problème? Qu’est-ce qui a déjà été fait et qui n’a pas fonctionné?..."


Avec cette liste non exhaustive de questions simples, on a déjà de quoi discuter pendant pas loin d’une heure. Le questionnement n’est jamais du temps perdu, c’est du temps précieux investi, c'est la moitié du travail! Poser des questions permet de savoir de quoi on parle. 

Le praticien en hypnose  est, à la base, un être humain comme les autres, c’est-à-dire qu’il est complètement biaisé. Il croit qu’il comprend et il ne comprend pas, il croit qu’il écoute et il n’écoute pas vraiment. Il évalue, il interprète, il prend des raccourcis, mais à moins d’avoir fait un travail spécifique, personne ne sait vraiment écouter. C'est pourquoi il est thérapeute, il a suivi une formation pour apprendre tout ça!

Poser des questions permet d’être précis. En faisant préciser les termes, les idées, l'hypnothérapeute comprend mieux ce que vous lui dites, et vous vous comprenez mieux vous-même.

Il y a quelque chose d’un peu magique dans l’écoute active.

Répondre aux questions vous permet d’identifier ce qui est important, d’accéder parfois à des compréhensions profondes, à des prises de conscience, qu’on peut travailler par la suite en hypnose profonde.

Quand le thérapeute pose des questions, ça vous permet de trouver vos propres réponses et vos propres solutions. Par le questionnement, vous reprenez la responsabilité de vos problèmes, vous devenez acteur et non spectateur de votre vie.

Comme je l’ai dit plus haut, poser des questions permet de vous impliquer dans le travail.

Un bon thérapeute à l'écoute ne monologue pas pendant des heures et ne s’écoute pas parler. L’éloquence ne capte pas l’attention éternellement.

J’aime cette expression: nous avons 2 oreilles et une seule bouche pour écouter 2 fois plus qu’on ne parle.

Poser des questions lui permet d’induire la transe, par focalisation interne, par saturation mentale et par épuisement du « cerveau conscient ». Plus on avance dans le questionnement, plus le temps de réponse s’allonge, plus vous ralentissez et bientôt on arrive au niveau zéro, c’est-à-dire quand vous n’êtes plus capable de répondre. C’est signe que vous êtes sorti du mode de réponses automatique et que votre esprit est en recherche d’informations.

Les réponses sont moins importantes que la réflexion générée par les questions.

Poser des questions vous permet de vous faire vos propres suggestions, et des reformulations adaptées permettent d’ancrer ces suggestions par effet d’exposition.

Poser des questions permet de faire du recadrage sans jamais vous contredire directement. C’est une approche douce, fluide et indirecte qui consolide le rapport.

Savoir questionner

Les techniques de bases (la détermination d’objectif et le méta-modèle) sont un bon début mais sont insuffisantes.

Ce qui rend une séance d’hypnose efficace n’est pas perceptible. Les suggestions, les effets hypnotiques, la transe.. tout ça n’est que la partie apparente de l’hypnose.

En hypnose, tout est question de préparation. Le temps consacré au questionnement, l'anamnèse, est un investissement qui vous fait gagner énormément de temps par la suite.

Encore faut-il savoir dans quelle direction aller…

Poser les bonnes questions

Dans tout ce que vous direz, tout n’est pas pertinent. S'il n'y a pas de structure, le questionnement est effectivement du temps perdu.Avec une structure et une compréhension des enjeux qui sont dans le questionnement, le thérapeute vous guide là où vous voulez aller. Vous n'êtes pas perdu dans vos pensées, vous ne remuez pas inutilement vos soucis, ça vous permet d’accéder à vos ressources.

Un thérapeute qui a acquit une connaissance approfondie des mécanismes du jeu de questions-réponses, sait toujours où aller, il sait décrypter votre langage et il sait exactement ce que vous avez dans la tête, parfois mieux que vous-même !


Vous comprenez maintenant pourquoi un thérapeute, ça pose plein de questions..! Et l'importance de prendre le temps d'y répondre si vous voulez obtenir des résultats efficaces et durables!!!



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page