Et si on vivait vraiment au présent..?
Le mal-être n'est pas forcément dans le passé, là où effectivement se sont déroulés des événements négatifs, des choses désagréables, des traumas, des tracas...
Mais ce qui crée réellement le mal-être, c'est le futur, ces idées noires de scénarios catastrophe, ces anticipations qui se manifestent par de l'anxiété, des angoisses que ça recommence et que l'on souffre encore.
Apprendre à s'arrêter un instant permet de constater que dans le présent, il n'y a aucun problème et qu'on se laisse embarquer dans des pensées néfastes qui nous font ressasser en boucle et ruminer cet amas de scènes imaginaires.
Tous les jours, on se lève le matin, on se prépare, on s'occupes des enfants, on les emmènes à l'école, on part au travail, on passe la journée, on rentre à la maison....Et le lendemain, on recommence.
Pendant une journée, on a 24 heures comme tout le monde, et durant ces 24 heures, prend-on le temps quelques secondes, quelques minutes, ou plus, pour se poser, s'arrêter un instant ?
A-t-on fait l'expérience de prendre une route qu'on prend d'habitude en voiture, mais de la prendre à vélo ou à pied, et là d'apercevoir, des endroits, des détails, qu'on n'avait pas vu car trop attentif à nos pensées : que vais-je faire à manger ce soir, comment je vais pouvoir traiter le dossier de ce matin...???
Savoir prendre du temps pour soi, observer autour de soi, cela ne demande pas un apprentissage long et fastidieux. Il suffit simplement de le vouloir.
Tu es le seul maître à bord, la seule personne qui peut décider, et surtout ne laisse pas les autres décider à ta place.
Car si un jour, tu décides de prendre du temps pour toi, d'observer que tout ce qui t'entoure est beau et surtout l'apprécier, tu t'apercevras à quel point la vie est précieuse et comme le temps passe vite. Peut-être qu'il sera trop tard, alors fait le maintenant, aujourd'hui !
La perception de ce qui nous entoure grâce à nos sens est un bon moyen de se recentrer et de vivre au présent.
Se concentrer sur la respiration aussi est une solution très efficace pour chasser de son esprit toute pensée parasite qui n'y aura pas sa place puisqu'il est déjà occupé et attentif à la respiration essentielle au moment présent.
Apprécie chaque minute, profite du moment présent, prends le temps de savourer ces instants où tu es en vie et de constater la chance que tu as d'être là où tu es, d'avoir ce que tu as...!
コメント