Les derniers évènements nous questionnent, nous inquiètent, nous agacent, nous dégoutent...
Bien qu’il soit important de laisser s’exprimer ces émotions, il est tout aussi important qu’elles n’aient pas trop de place dans votre vie quand elles sont négatives. Il y va de votre santé.
Les découvertes scientifiques récentes montrent combien ces émotions affectent directement tout l’équilibre du corps. A tel point qu’une nouvelle discipline est apparue ces dernières années : la psycho-neuro-endocrino-immunologie.
Cette dernière montrent combien des émotions négatives prolongées favorisent l’apparition de troubles physiques en tout genre et surtout perturbent profondément le système immunitaire.
Vous avez donc tout intérêt à savoir comment les transformer rapidement en positif, ce qui inverse la tendance au niveau physiologique et active alors le système, non plus de tension, mais de relâchement du corps.
Ceci étant dit, passons donc en revue nos quatre émotions.
La peur
Si vous avez peur : c’est que vous ne vous sentez pas en sécurité. Cela parait évident et simpliste.
Mais, demandez-vous : qu’est-ce qui vous amène de la sécurité ?
C’est le cadre.
Sans cadre, vous n’êtes plus dans une piscine, vous êtes dans un océan.
Pour vous sentir en sécurité, vous avez besoin d’un cadre, des règles à respecter (ceci est particulièrement vrai pour les enfants). Car ainsi vous pouvez vous situer, savoir où vous êtes et ce qu’il va se passer.
La peur signifie donc que votre besoin d’existence d’un cadre n’est pas respecté.
La colère
Lorsque vous ressentez de la colère, vous savez que le cadre existe. Seulement pour vous, quelqu’un n’a pas respecté ce cadre.
Toute la famille des colères, irritation, agacement, etc. viennent donc vous signaler qu’il y a eu un non-respect d’un cadre, important pour vous.
Votre colère vient vous dire que vous avez besoin que quelque chose soit respecté.
La tristesse
Lorsque vous êtes dans la tristesse, vous pouvez rechercher un besoin de lien.
Quel lien vous manque-t-il ou quel est le lien que vous avez mais qui ne vous plait pas (avec quelqu’un : votre compagne, votre belle-mère, etc. ou quelque chose : votre travail, votre passion, …) ?
Vous pouvez alors vous demander quel est le lien exact qu’il vous plairait d’avoir ? Quel type de relations voudriez-vous avoir avec votre conjoint par exemple ?
Le dégoût
Si vous éprouvez du dégoût, c’est que vous n’avez plus rien à quoi vous fier et vous raccrocher. Bien sûr, le dégoût est souvent lié à la colère.
Mais le dégoût seul, c’est celui qui vous donne envie de vomir, qui vous donne envie de tout abandonner.
C’est alors ici votre besoin de sens qui n’est plus satisfait, vous ne percevez plus le sens de ce que vous faites, et pourquoi vous le faites.
Ces quelques pistes vous permettent ainsi de commencer à mieux décrypter ce qu’il se passe en vous lorsqu’une émotion un peu forte se manifeste.
Mais savoir c'est bien, agir c'est mieux !
S’il est bien de savoir pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, il est encore mieux de savoir comment agir afin de ne pas tomber trop profondément et régulièrement dans l’émotion négative et ne pas risquer les troubles psychosomatiques ou les états dépressifs.
D’autant plus, comme je le rappelais au début, qu’on sait aujourd’hui combien elles impactent l’immunité et la santé tout entière lorsque les émotions négatives sont trop fréquentes. D’où l’intérêt de vous munir dès maintenant des bons outils pour y faire face.
L'hypnose est un moyen très efficace pour parvenir à transformer durablement votre état d'être et transformer ces émotions négatives en émotions positives.
Une séance d'hypnothérapies sert à partir à la recherche de solutions, mettre en évidence vos ressources et compétences, activer les leviers de changement, déterminer les bons objectifs, transformer vos croyances limitantes en croyances aidantes...
Comments