L'hypnose sert à allier l'esprit conscient et le subconscient pour harmoniser les pensées.
La méthode utilisée ici est avant tout du coaching, ce qui consiste à vous accompagner dans la définition et l'atteinte de vos objectifs, au bénéfice de la réussite et de l'évolution personnelle et professionnelle.
C'est une alliance basée sur la confiance entre vous et moi dans un processus qui suscite réflexion et créativité afin de maximiser vos potentiels, un accompagnement dans le but de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre vos objectifs concrets.
En révélant vos capacités, en transformant les croyances limitantes en croyances aidantes et en développant vos propres ressources, vous pourrez enfin devenir la meilleure version de vous-même!
C'est l'art d'apprendre à "apprendre à réussir" et je vous accompagne vers le changement en me servant d'outils performants et fiables tels que l'hypnose, la programmation neuro linguistique ou la thérapie des états dissociés entre autres.
Hypnose
L’Hypnose directe ou hypnose classique est un outil thérapeutique très puissant utilisée depuis plus d’un siècle: tous les grands noms de l’Hypnose ont été formés à l’Hypnose Classique : Freud, Jung , Charcot , Bernheim et aussi Milton Erickson...
Plus volontaire et dirigiste, les suggestions hypnotiques sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour. Les inductions sont très rapides et sont surtout utilisées dans les blocs opératoires et les cabinets dentistes ou l’on dispose de peu de temps.
C’est également l’hypnose utilisée en spectacle grâce à la possibilité qu’elle offre de réaliser une induction à la fois rapide et profonde.
C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple et en voici la théorie.
L’Hypnose Classique se caractérise par sa simplicité et l’aspect possiblement autoritaire et directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose dont les techniques sont utilisées dans toutes les formes d’Hypnose dissociantes (Ericksonienne ou Nouvelle), bien qu’on l’utilise telle quelle surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et bien sûr dans ce que l’on voit en spectacle.
Attention d’ailleurs à ne pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’Hypnose “Classique” est utilisée en spectacle qu’elle n’est faite que pour le spectacle : l’Hypnose Classique existe depuis plus de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’Hypnose. Chaque hypnothérapeute fait de la synchronisation, utilise en permanence les suggestions directes et indirectes, fait des métaphores ou rêves éveillés dirigés, produit des régressions hypnotiques... Que des techniques venues de l’Hypnose “Classique” qu'on devrait juste l’appeler “Hypnose”, car elle n’est “Classique” que pour nous, près de 180 ans après… et utilisée au quotidien par les hypnothérapeutes, y compris “éricksoniens” ou de Nouvelle Hypnose…
Milton Erickson lui-même a bien entendu pratiqué l’Hypnose toute sa vie, y compris de manière directe et souvent en position dominante, ce que ne font pas tous les hypnothérapeutes, mêmes classiques. Tout bon praticien de l’Hypnose thérapeutique connaît et pratique donc les techniques de l’Hypnose dite Classique.
En pratique, les hypnothérapeutes modernes n’utilisent pas seulement l’Hypnose Classique. On mélange habituellement avec les techniques issues de l’Hypnose Ericksonienne puis de la Nouvelle Hypnose.
En pratique, le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Milton H.R. Erickson, psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.
L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite l'esprit critique du mental. En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
La plupart du temps allongé ou assis dans un fauteuil, le patient est face à son thérapeute qui procède par étape dans un langage hypnotique.
- La phase de découverte : surtout lors de la première séance mais aussi au fur et à mesure des sessions suivantes, le praticien part à la recherche de la problématique de son client, il pose lui des questions pour concrétiser et contextualiser ses objectifs et écoute attentivement ses réponses pour orienter son travail et se servir de ses mots exacts pour être plus efficace et personnaliser les protocoles sous hypnose.
- La phase d’induction et d’approfondissement: il induit le relâchement musculaire, sa proposition consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Il induit aussi la relaxation de l'esprit : le sujet est invité à se focaliser sur un point précis, sur un souvenir positif ou une visualisation imaginaire.
- La phase thérapeutique d’utilisation : par le biais d'un conte métaphorique ou d'un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.
- La phase de suggestion (SPH) et de généralisation: il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile, au présent et au futur.
Le thérapeute invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer. Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen.
Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa ou la bipolarité. L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel pour un travail précis, en général à raison d'une séance par semaine environ et la durée dépend de la problématique personnelle.
Témoignages
"J'ai enfin réussi à arrêter de fumer! Merci de votre aide, l'hypnose m'a permis d'y arriver cette fois!"
Patrick B.
"Merci de m'avoir aidée à faire le deuil de mon papa. Je me sens libérée, je peux à nouveau m'autoriser à être heureuse!"
Marie G.
Programmation Neuro Linguistique
La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels ou d’entreprises. Mais la PNL c’est aussi l’art et la science de la communication.
Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?
-
Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)
-
Neuro : pour notre mode de pensée
-
Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer
Origines de la PNL
La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudié des personnes qu’ils considéraient comme de grands communicants, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles ou des patients très malades, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.
La PNL est donc issue du champ thérapeutique, s’inspirant du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), de Virgina Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie). Dans leurs recherches, Bandler et Grinder se sont également inspirés des travaux et compétences de certains psychanalystes, sociologues ou bien encore anthropologues et linguistes.
Le modèle de communication en PNL: un des concepts important de la PNL est que la carte n’est pas le territoire… c’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction aux stimuli qui nous viennent de l’extérieur. La représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit. Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » nous allons percevoir différemment les évènements.
Parfois les mots intégrité et/ou manipulation sont associés à la PNL… Maîtriser sa communication ou l’art de communiquer ne veut pas forcément dire maîtriser l’art de la manipulation ! Dans toute démarche de communication, le plus important est l’intention qui est donnée, l’intention doit être bienveillante, saine et louable, entre l’émetteur et le destinataire, ce qui aboutit à une situation où tout le monde est gagnant.
La PNL fait partie des méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique de groupe en entreprise.
Dans tout échange entre deux personnes, il y aura toujours plusieurs façons de voir les choses, il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette réalité puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre.
Thérapie des Etats Dissociés
La thérapie des états dissociés est une technique métaphorique permettant de mettre en scène, sous forme de visualisations (puisque l'esprit subconscient fonctionne par symboles), les parties conflictuelles de l'inconscient qui créent le mal-être.
Qu'il s'agisse d'un conflit de plus ou moins grande intensité, où ces parties incarnent différents rôles (anorexique / boulimique, alcoolique / sobre, fumeur / non fumeur, contrôlant / laxiste...), chacun se trouve un jour confronté à ce genre de situation où les décisions deviennent compliquées à prendre: on se sent perdu, pris entre deux feux...
Il s'agit de réconcilier ces personnages intérieurs et de les réintégrer avec toutes leurs qualités afin de disposer de toutes les ressources présentes et pas seulement de la moitié en choisissant l'un ou l'autre camp. Une fois ce travail de médiation accompli, les pensées et les actions se font de manière appropriée, les choix se font naturellement et cela permet de s'affirmer selon un nouveau système de valeurs.
Plusieurs séances seront nécessaires afin de créer ce film imaginaire, permettant à ces personnages d'évoluer dans une réalité virtuelle contrôlée ce qui amène à comprendre profondément l'utilité de chacune des parties.
En complément de l'hypnose ou de la PNL pour affiner et travailler des points précis décelés en cours de thérapie, cette technique a pour objectif l'apaisement du conflit intérieur, la sérénité, l'estime de soi, qui développent la confiance en soi.
L'acceptation en découlera naturellement et le processus se fera d'autant plus efficacement en lâchant prise aux préjugés.