Tout d’abord : un thérapeute pour quoi ?
Avez-vous besoin d’un accompagnement vers le mieux être à cause d’un état dépressif, du stress, de l’anxiété, qui vous causent des douleurs physiques ou psychologiques comme l’insomnie par exemple ?
Besoin d’un coup de main pour arrêter de fumer ou tout simplement en recherche de relaxation, de lâcher prise ou envie de prendre soin de soi.. ?
Quelle est votre problématique ?
Ensuite quelle méthode thérapeutique choisir?
Il existe plus de 400 méthodes de psychothérapie différentes en France. Chacune a ses spécificités : certaines sont utiles pour comprendre, d’autres pour modifier ses habitudes ou ses relations, d’autres pour se libérer de traumas,etc...
Si vous souhaitez du changement dans votre vie, choisissez une méthode conçue pour favoriser un maximum de changement.
Si vous n’avez pas envie que votre thérapie dure des années, orientez-vous vers une thérapie brève comme l'hypnose ou la PNL, reconnues pour leur efficacité dans différents domaines.
Mais qu’est-ce qu’un ou une bon(ne) thérapeute ?
Homme ou femme, le thérapeute le plus adapté à votre soucis doit être un spécialiste, il doit être professionnellement formé et en continuelle évolution et perfectionnement, même si la perfection n'existe pas!
Il doit être empathique, bienveillant, à l’écoute de vos paroles et non de votre porte-monnaie car il ne s’agit pas de perdre de temps ni de l’argent!
Il doit vous inspirer confiance car c’est la base d’un travail efficace : vous permettre d’avoir confiance en vous, dans vos ressources, dans vos capacités, vos valeurs, vos qualité… Vous rassurer quant à sa méthode en vous expliquant le procédé, le programme, ce à quoi vous attendre, vous donner confiance en sa méthode de travail... Mais aussi confiance en ce thérapeute que vous avez choisi, un bon ressenti qui vous donne envie d’y aller et de vous confier à lui.
Ce qui fait un bon thérapeute, c’est donc l’alliance de connaissances, de techniques efficaces, de savoir être et d’une forme de créativité. Il sait surtout s’adapter à son patient et le mettre dans de bonnes conditions.
Il vous permet de vous sentir en sécurité. Il se remet en question et révise ses hypothèses, en restant toujours centré sur vous. Il ne vous fait pas de reproche et ne vous juge pas. L’empathie, la capacité à comprendre ce que l’autre vit est donc essentielle.
L’humanité et la qualité relationnelle, les compétences techniques et enfin une forme d’ouverture d’esprit ou de créativité sont des incontournables.
L’humanité et la qualité relationnelle, c’est le “savoir être” avec les patients ou clients.
Les compétences dépendant des connaissances théoriques et techniques acquises en formations.
L’ouverture d’esprit et la créativité dépendent de la personnalité du professionnel. Elles permettent de s’adapter ou de trouver des solutions à des situations complexes ou inhabituelles.
Le terme de thérapeute ne garantit rien en soit. En effet, il n’indique aucun diplôme d’Etat reconnu. Cela ne veut cependant pas dire qu’un thérapeute est un escroc ou mauvais. Il existe même de très bons thérapeutes qui exercent la psychothérapie. Vous pouvez tout de même vérifier ses qualification, certifications ou expériences.
Menez votre enquête! Renseignez-vous sur les méthodes du thérapeute. Voyez s’il est reconnus par des pairs, des psychologues, des médecins ou autres prescripteurs. Regardez les témoignages sur internet ou suivez les recommandations de votre entourage, le bouche-à-oreille est la meilleure des publicité. Enfin, posez lui directement vos questions. Les réponses doivent être claires et vous rassurer.
Gardez à l’esprit que c’est une rencontre : cela peut ne pas correspondre, même avec un bon professionnel. On ne peut pas plaire à tout le monde, le feeling ne s'explique pas forcément.
L’enjeux est de trouver la bonne combinaison entre une méthode, un professionnel et vous. Cela peut demander plusieurs essais donc ne vous découragez pas, le choix retenu doit commencer à produire des effets rapidement.
Si vous avez de bonnes raisons de croire qu’un thérapeute peut vous convenir, le meilleur moyen de le savoir est d’essayer!
コメント