J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous: la bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'arrêter de fumer! Le sevrage tabagique par hypnose est assez simple et efficace la plupart du temps. Mais le thérapeute seul n’y peut pas grand chose si vous n’arrivez pas à décrocher de la cigarette. Ce n’est pas toujours de sa faute, sauf si c'est un charlatan incapable. La mauvaise nouvelle, c’est que beaucoup de gens ne se sortent pas de cette addiction par manque de connaissance, de conscience, d'amour de la vie...
C’est difficile à admettre mais la plupart des fumeurs restent fumeur toute leur vie. Il y en a peu qui arrivent à arrêter. C’est une addiction complexe. Vous trouverez ici quelques conseils, suivez-les et votre tâche sera grandement facilitée!
Un fumeur paie les conséquences de ses choix et le thérapeute n’en est pas responsable, il a une obligation de moyen et non de résultat!
Il y a beaucoup de fumeurs qui se tournent vers l’hypnose par facilité ou précisément pour que ça ne fonctionne pas, comme ça ils ont l’alibi parfait pour continuer à s’intoxiquer en se déresponsabilisant.
Dans le cas spécifique d'un fumeur déjà atteint d'une maladie grave et où il lui est plus que conseillé d'arrêter de fumer, il est sous contrainte. Arrêter par obligation, c’est le plus difficile. Parfois, c’est un électrochoc qui va aider la personne mais la plupart du temps, c’est un stress supplémentaire. Et comment les fumeurs gèrent le stress..? En fumant!
D’ailleurs, on sent bien le niveau de non-responsabilité d'une personne qui dit au thérapeute qu’elle est déçue que ça n'aie pas marché... Elle lui donne toute la responsabilité dans l’histoire. Si le thérapeute est atteint par cette accusation, il accepte cette responsabilité et donc il l’enlève à la personne.
C’est très particulier l’hypnose au niveau de la relation avec le client, on n‘est pas dans le domaine du soin. C’est plutôt le contraire d’une certaine manière.
Dans certains cas, une séance de plus en renforcement est nécessaire mais pas toujours acceptée par le client pour des raisons financières ou autre. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et reprendre le contrôle de votre esprit et vos responsabilités!
En commençant par un bon recadrage, le thérapeute s'assure de la volonté du fumeur d'arrêter et qu'il n'attend pas un coup de baguette magique!
Parfois, impliquer que l’échec est statistiquement possible motive la personne à ne pas abandonner son objectif pour autant. Cependant il n'y a pas d'échec, seulement des étapes pour finalement arriver à atteindre son objectif qui n'était peut-être pas encore celui de définitivement arrêter..! Commencez par répondre à ces questions:
"Qu’est-ce que vous allez faire si ça ne fonctionne pas? Quelles autres solutions avez-vous envisagées? Personne ne peut arrêter de fumer à votre place, c’est un projet ambitieux. Vous allez mourir un jour de toute façon mais la question, c’est comment vous voulez que ça se passe..? Quand vous avez commencé à fumer, vous saviez que c’était mauvais et pourtant qu’est-ce qui vous a poussé à continuer tout en sachant que ça allait vous détruire. Quel manque cherchez vous en vain à combler par la cigarette? Quel est votre niveau de motivation pour réussir aujourd'hui sur une échelle de 1 à 10?..."
Concernant la motivation, c’est une illusion éphémère bien souvent. La plupart des fumeurs surestiment leur motivation ou sous-estiment la difficulté du processus. Une motivation à 10/10 peut rapidement retomber à 1/10, ça arrive souvent. C'est pourquoi un thérapeute qui garde dans son agenda des créneaux disponibles pour ce motif de consultation et vous reçoit rapidement, sera plus réactif et efficace. Quand vous appelez le thérapeute, c'est à ce moment là que vous avez décidé d'arrêter de fumer, pas dans quinze jours..!
La volonté, vous l'avez, tous les jours vous vous levez pour aller travailler par exemple. Mais ce n'est pas qu'une question de volonté... C'est aussi la compréhension et la prise de conscience de la manipulation que vous subissez qui vont vous aider à réussir votre sevrage tabagique.
Pour ce qui est d’appuyer sur les effets négatifs de la cigarette, malheureusement les fumeurs y sont insensibles et vous les connaissez déjà. Les phrases ou photos choquantes, les campagnes publicitaires du mois sans tabac ou autre ne sont que des moyens de renforcer cette croyance que ça n'arrive qu'aux autres... Adolescent voulant faire comme les autres et se rendant malade en se forçant à fumer cette première cigarette tellement horrible, vous pensiez qu'on ne peut pas devenir accro de cette chose infecte... Et pourtant le piège s'est refermé!
Il vaut mieux travailler sur la confiance et l'estime de soi ou sur l'inquiétude d'échouer et le stress plutôt que d’en remettre une couche!
Ne vous voilez pas la face, il y a un fort taux de mortalité avec le tabac. Encore une fois, les gens payent les conséquences de leurs choix. Le thérapeute peut aider une personne réellement motivée et consciente de ses responsabilités mais il y a un taux d’échec incompressible pour ceux qui attendent une méthode miracle sans effort!
Redevenir un non-fumeur est accessible. Arrêter de fumer sera compliqué seulement si vous pensez et vous auto-suggérez que ça le sera... Le reste, ce ne sont que des excuses et il n'y aura jamais de bon moment, c'est maintenant!
Un hypnothérapeute vous aide à déterminer les bons objectifs, à vous poser les bonnes questions et à convaincre votre inconscient dans son langage que c'est le meilleur choix possible.
Et vous, quand allez-vous décider définitivement de dire vraiment stop à la manipulation de la cigarette et reprendre votre vie en main..? Quand vous serez prêt, contactez-moi et je vous accompagnerai sur ce nouveau chemin! A bientôt!
Comments